Quomodo Vales ?

Friday, July 28, 2006

Arrêtons cette hypocrisie

Hier et aujourd'hui, la presse et tous les commentateurs de l'audiovisuel tirent à boulets rouges sur le pauvre Floyd Landis. Pour ceux qui ne le connaissent pas -y en a-t-il au juste- c'est ce coureur cycliste vainqueur du Tour de France dimanche dernier qui a été contrôlé positif sur une étape du Tour.
La question que je me pose aujourd'hui est très simple : qui est coupable, qui ne l'est pas! Nous sommes dans un système où tout le monde triche, mais où personne ne veut admettre les faits.
On demande aux cyclistes d'accomplir ce qui relève de l'inhumain. Comment voulez-vous qu'un mec comme vous et moi, enfin j'exagère car il est surentraîné, ce qui n'est pas notre cas, comment peut-il escalader ces cols, avaler près de 4000 km en vélo sans produits dopants. Après on va nous dire qu'ils veulent éradiquer le dopage dans le cyclisme. De qui se moque-t-on? C'est du foutage de gueule!
Les enjeux sont énormes. Les sponsors et les organisateurs veulent forcément rentabiliser leurs mises. Et tous les moyens sont bons. A qui profite le crime? Tout le monde triche. Faut arrêter cette hypocrisie.
Revenons sur le cas LANDIS, si ce n'est pas du foutage de gueule, comment expliquer qu'un mec qui la veille n'a rien sous la jambe, est complètement moribond retrouve comme par enchantement ses jambes le lendemain et pédale comme une machine? Vous trouvez ça normal, vous? On va nous dire que "il a connu une défaillance inhabituelle, il retrouve son panache". Mais enfin, laissez-moi rire.
Dans ce monde des dupes, on va faire semblant de faire le ménage. On va virer deux mecs avant le tour et clamer haut et fort qu'on est propres!!!.Oui on a triaté les Ulrich, Basso de "brebis gâleuses".
Pendant ce temps, Lance Armstrong septuple vainqueur du Tour coule des heures paisibles, sillonne le monde en guest-star, lui le "miraculé" anime des conférences prêchant la vertu de l'effort de l'homme. Mais tout ceci n'est pas crédible. Dans ces conférences, aucune allusion à l'EPO. Pas vu pas pris. Je ne l'accuse pas, mais soyons francs : un homme ordinaire ne peut pas gagner le Tour de France.
En expulsant les deux coureurs, Ulrich et Basso du Tour, la société organisatrice de l'événement était tout feu tout flamme. Le Tour 2006 allait être le plus propre de toutes les éditions. Mais, à peine 4 jours qu'on a tiré le rideau, voilà le cas Landis qui lui tombe en pleine figure.
Pour moi, Floyd Landis est victime du système, certainement une victime consentente. Mais sérieusement, le plus à blâmer, me semble-t-il, c'est le système qui prend les hommes pour des machines.

1 Comments:

  • Salut Boniface !
    Je t'ai retrouvé !
    C'est cool.
    Alors j'ai pas envie de te lâcher.
    Les souvenirs de la fac font ressurgir dans ma mémoire un être généreux et plein de sagesse que j'aurais plaisir à revoir.
    J'envoie ce message en espérant qu'il te parviendra.
    J'espère que tout va bien pour toi. De mon côté je viens d'être papa d'un petit Mathis et bosse comme chargé de com.
    Amitiés,
    Arnaud V. (fac science po.)arnaudeilhias@yahoo.fr

    By Blogger arnaud, at 2:10 PM  

Post a Comment

<< Home